Photo n° -

« Un soir que je m’étais arrêté au nord de Durance, tu m’es apparu. Je te voyais au loin comme une muraille grisâtre et çà et là bleutée… Tu offrais aussi, avec une insistance grandissante, l’obsession de l’autre versant et l’attrait des quartiers invisibles », Henri Bosco

Le massif du Luberon s’anime sur 60 km d’Est en Ouest, des Alpes-de-Haute-Provence au Vaucluse, 70 km au nord de Marseille. Son vignoble décline deux appellations d’origine contrôlée, coexistant avec les autres activités agricoles. L’époque contemporaine voit le développement du tourisme. Le secteur obtient le statut de Parc Naturel Régional en 1977.

« Pour bien comprendre la réalité immobilière du Luberon, il convient de distinguer quatre secteurs : le triangle d’Or formé par Gordes, Ménerbes, Bonnieux, le sud avec ses villages phares, Cucuron, Lourmarin et Lauris, l’environnement immédiat de l’Isle-sur-la-Sorgue et le Pays d’Apt », introduit Michel Veyrier de Demeures du Grand Sud. L’accessibilité constitue un véritable critère de sélection. Les habitants du Luberon ont le choix entre les gares TGV d’Aix ou d’Avignon et l’aéroport de Marseille Provence. Les résidents secondaires se révèlent nettement représentés au sein du Triangle d’Or. Les férus du Pays d’Aix, en poste dans la capitale de la Provence Verte ou dans les bassins d’emplois de Cadarache et d’ITER, choisissent le sud Luberon. L’Isle sur la Sorgue a le vent en poupe, plébiscité par certains actifs de Lyon qui y installent leur famille. Apt, actuellement moins prisé, présente des tarifs immobiliers inférieurs de 30%. Le professionnel, expert en transaction de domaines viticoles, évoque la vente en 2018 du Château de l’Isolette, à plus de 5M€, une propriété de 100 ha dont 50 à 60 ha de vignes. Le professionnel travaille actuellement à la cession de deux autres domaines viticoles de 30 ha dont 12 ha de vignes et une réserve foncière. Les futurs propriétaires sont un Aixois issus de la filière viticole et un négociant en viande. Sur ce segment spécifique, les français sont très présents. L’agent immobilier a un rôle pédagogique : « parfois, les biens restent de nombreux mois sur le marché simplement parce que le prix d’affichage n’est pas cohérent. Il est de notre devoir d’accompagner les vendeurs vers plus de réalisme ». 

La clientèle majoritairement étrangère plébiscite la tranche 500 000 – 1M€, les villas en pierres apparentes de Gordes et les constructions anciennes joliment rénovées. Si les Britanniques se font plus discrets, Belges, Suisses et Allemands se montrent particulièrement actifs. A l’instar des quelques Américains de retour.

Par Laetitia Rossi

Découvrez nos belles demeures à vendre dans le Luberon:​​​​​

 
 

A deux pas de Bonnieux, Roussillon et Ménerbes, ce charmant mas provençal à rénover (sept pièces principales et douze chambres) offre une vue panoramique sur les massifs du grand Luberon. Le terrain développe 9 ha de bois, de chênes truffiers et d'oliviers et bénéficie d'une piscine et un court de tennis.

Ce domaine de 21 ha offre de superbes vues sur le Mont -Ventoux, les Monts du Vaucluse et le village de Saignon. La bâtisse de 630 m² se compose d'une bastide du XVIIIè siècle de 440 m² avec piscine et tennis. Ancien mmoulin à huile de 130 m². Propriété en très bon état.

 

Nos dernières propriétés