Estimer son bien

Avant de vendre votre bien, il est nécessaire d’estimer la valeur de celui-ci.

Nous sommes à votre entière disposition pour vous permettre de mener à bien votre projet de cession ou de succession.

Côté vendeurs

Il est fondamental de préparer la transaction :

1- Le juste prix : sa fixation est très délicate, trop nombreuses sont les mises en vente qui démarrent trop haut. Il y a perte de temps et le bien est galvaudé puisque le produit reste trop longtemps sur le marché. Votre agent est à même de vous accompagner dans la fixation du prix au regard de sa réelle connaissance du bien. Bien que les notaires disposent d’une banque de données, rares sont ceux qui se déplacent et visualisent le bien. Votre agent par une visite détaillée et par une analyse comparative peut avec précision, valider une fourchette de prix.

2- L’analyse des plus values : il est essentiel une fois le prix fixé, de valider avec son notaire, l’éventuelle plus value générée par la cession. Un bien même détenu depuis plusieurs générations peut générer de la plus value au regard de donations ne respectant pas les nouveaux calendriers et échéanciers en matière de plus value.Par ailleurs, il est également important de répertorier les éventuels travaux et aménagements effectués sur le bien.Autre préoccupation, le régime fiscal peut être différent entre les divers détenteurs du bien. La précision s’impose de la part des notaires.

3- Les expertises : les expertises obligatoires sont nécessaires pour la mise en vente (DPE, amiante, plomb, SPANC …). Effectuer les analyses au dernier moment peut soulever des problèmes sérieux en cours de négociation. Il est objectivement recommandé dès que la décision de vendre est prise, de faire effectuer l’ensemble des expertises dont la liste peut vous être communiquée par votre agent.

4- Préparation du bien : certains biens notamment dans l’ancien peuvent présenter des éléments négatifs (vétusté …). Il est toujours utile d’en discuter avec votre agent, certains travaux mineurs (petite rénovation, nettoyage, entretien courants) peuvent avoir un effet facilitateur en vu de la vente.

Nos évaluations sont gratuites et confidentielles pour un projet de vente. 

En cas de demande d’évaluation, vous n’êtes tenu à aucune obligation en matière de vente.

De plus, il est ici précisé que nous ne sommes pas expert agréé auprès des tribunaux et Cours d’appel.


Contactez nous